Forex : Gap ascendant deux corbeaux

 

Le gap ascendant deux corbeaux correspond à une figure de retournement baissière qui se compose de trois chandeliers japonais. Elle se produit suite à une tendance haussière. Cette figure est relativement rare. Elle est de force moyenne. Et elle demeure significative sur toutes les unités de temps.

Les éléments la caractérisant sont : 

  • Le gap ascendant deux corbeaux doit survenir après une tendance haussière.
  • Le premier chandelier doit être de couleur verte et idéalement puissant.
  • Un gap doit être formé entre le deuxième chandelier et celui de la veille. Le corps du deuxième chandelier doit être rouge.
  • Le corps du troisième chandelier doit être de couleur rouge. Idéalement, le corps du deuxième chandelier est avalé par ce dernier.

La formation d’une telle structure a lieu quand, au lendemain d’une journée de gains, après une tendance haussière, l’ouverture des cours s’opère en gap haussier, cependant, les forces haussières se tarissant, on assiste à une chute des cours jusqu’à ce que la clôture se fasse à la baisse. Le lendemain, l’ouverture des cours s’effectue de nouveau en gap haussier, de nouveaux plus hauts sont idéalement formés, toutefois la clôture a lieu en dessous de la clôture précédente. Le deuxième chandelier est, de ce fait, avalé par le troisième chandelier japonais. Bien que la tendance demeure toujours haussière, l’incertitude des intervenants placés à la hausse s’installe, en effet, vu que les cours ne réussissent pas à se maintenir sur leurs plus hauts malgré les gaps ascendants, des doutes quant à la force de la tendance émergent. Les traders s’impatientent donc et généralement ils commencent à resserrer leurs stops afin que leurs bénéfices soit ainsi protégés. Dans le cas, on l’assiste de nouveau à une baisse des cours le jour suivant, la tendance peut probablement s’inverser et la figure est, dès lors, confirmée.

Dans le cas où la figure est composée de plus de deux cordeaux, elle sera d’autant plus renforcée car cela signifie que la pression psychologique sera encore plus forte sur les haussiers.

Dans le cas où l’on constate à la suite des corbeaux l’apparition d’un chandelier japonais vert qui forme de nouveaux plus hauts, la figure sera invalidée. Il se forme, alors, ce qui est appelé communément  « une structure en porte-drapeau ».

Peu importe la qualité du gap ascendant deux corbeaux, il est toujours préférable d’attendre que la figure soit confirmée par le chandelier japonais suivant. Si l’on souhaite vendre à découvert, ce dernier devra être baissier. Le signal peut aussi être renforcé par d’autres signaux. Par exemple, ce type de figure pourra se former sous une résistance et les différents échecs sur cette résistance renforceront le signal.

Le seuil d’invalidation peut se placer au dessus du niveau le plus haut formé par la structure.

 

Related Posts

  • No Related Posts
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment