Forex : Le Marteau inversé

 

Le marteau inversé décrit la forme d’un seul chandelier. Cependant, son utilisation est similaire à l’étoile du matin  équivalant à une figure de retournement à la hausse constituée de trois chandeliers. Toutefois, il convient de préciser qu’il est moins puissant que l’étoile du matin.

Le deuxième chandelier, qui correspond à l’étoile à proprement parler, est, donc, dans ce cas de figure, un marteau inversé.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Le marteau inversé doit survenir après une tendance baissière.
  • Le corps du premier chandelier doit être rouge.
  • Le deuxième chandelier  doit avoir la forme d’un marteau inversé. De préférence, il trace un gap baissier et son corps est vert.
  • Idéalement, le troisième chandelier  doit tracer un gap haussier et posséder un grand corps vert.

La formation d’une telle structure a lieu quand, au lendemain d’une journée de pertes, après une tendance baissière, l’ouverture des cours s’effectue en baisse et un gap est formé comparé à la clôture de la veille, puis on assiste à une remontée, puis à une nouvelle baisse jusqu’à clôturer près du cours d’ouverture. Le jour suivant, l’ouverture a lieu en gap haussier et on assiste à une remontée des cours jusqu’à regagner une bonne partie des pertes enregistrées lors du premier gap. La force majeure est désormais haussière et la structure est confirmée.

Il convient de préciser que la puissance du marteau inversé est moindre que celle de l’étoile du matin. En effet, lors du deuxième chandelier japonais, le marteau inversé, l’ouverture des cours s’effectuent sur le bas, puis il y a une montée suivie d’une redescente ce qui révèle que les haussiers ne sont pas encore assez forts. Idéalement, le marteau devra avoir un corps vert car cela signifie que les baissiers n’ont pas pu faire redescendre les cours sur les plus bas, toutefois un corps rouge reste également envisageable.

La figure est d’autant plus significative que le deuxième gap est important. Même cas de figure lorsque le troisième chandelier efface les pertes du premier chandelier et le premier gap. Des volumes importants sur le troisième chandelier peuvent aussi venir confirmer la figure.

Vu que le marteau inversé est une figure moins puissante que l’étoile du matin, il conviendra d’être particulièrement attentif à ce que la figure soit validée. Si c’est le cas ou si elle est renforcée par d’autres signaux techniques haussiers, des achats pourront être effectués à J+2 (J correspondant au jour du marteau inversé et j+1 à celui du chandelier vert). On pourra placer le seuil d’invalidation soit sous le plus bas formé par la structure soit s’il y a lieu sous le deuxième gap ou selon l’horizon d’investissement de l’intervenant.

Pour finir, il paraît judicieux de procéder à la combinaison de l’étude des figures de retournements et de celle des lignes de support et de résistance. En effet, la formation d’un marteau inversé pourra avoir lieu au niveau d’un support et il pourra même la traverser de façon momentanée sans pour autant l’invalider pour laisser place ensuite à un retournement à la hausse.

 

Related Posts

  • No Related Posts
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment