Indicateur A/D (Indicateur Accumulation/Distribution)

 

L’A/D ou Accumulation Distribution Index est un indicateur développé par Marc Chaikin afin de comparer l’évolution des prix et des volumes. Cet indicateur se base sur le fait que les modifications de prix se produisent après des changements significatifs du volume.

Comment se construit l’indicateur A/D

Cet indicateur se base sur le cumul des volumes. Le résultat du cumul des volumes à chaque unité de temps est relatif à l’état du cours de clôture en fonction du plus haut et du plus bas enregistrés.

De ce fait, quand le cours clôture avoisine son haut, l’A/D équivaut à la somme des volumes, dans ce cas on parle d’accumulation des volumes. Au contraire, quand le cours clôture avoisine son bas, la valeur de l’A/D est négative et l’indicateur cumule de manière négative les volumes.

Comment interpréter l’indicateur A/D

Ainsi, l’on vient de voir que l’ADI peut renvoyer à des valeurs soit positives soit négatives. Lorsque l’on assiste à une augmentation de l’ADI, cela veut dire que le cours est en cours d’accumulation, autrement dit que la clôture de chaque cours sur un laps de temps donné est proche de son plus haut sur chaque chandelier japonais. A l’inverse quand l’indicateur décroit, cela signifie que sa valeur est phase de distribution puisque la clôture de chaque cours est proche de son plus bas sur chaque chandelier japonais. Quand  la valeur de l’ADI est nulle, cela veut dire que le cours clôture est  exactement entre son plus haut et son bas (valeur médiane).

Comment utiliser l’indicateur A/D

• L’ADI peut être utilisé pour obtenir la confirmation d’une tendance. Ainsi, si le cours est en augmentation et que l’on assiste parallèlement à une augmentation de l’ADI, alors la tendance haussière est ainsi confirmée. On procède de la même façon pour obtenir la confirmation d’une tendance baissière.

• L’ADI peut être utilisé afin de détecter des divergences (comme pour le Momentum, le CCI ou le RSI). On assiste à une divergence entre l’ADI et le cours quand l’évolution des cours et de l’indicateur n’est pas la même. Par exemple, dans le cas où il y a une diminution de l’ADI alors que le cours, quant à lui, poursuit son augmentation, cela veut dire qu’un ralentissement de la tendance haussière se produit, on parle dans cette situation de divergence baissière. Lorsque l’on assiste à une divergence, le plus souvent il y a un retournement du cours qui confirme l’A/D. Une position vendeuse est donc à considérer. Les divergences haussières se définissent de la même façon.

En bref :

L’indicateur Accumulation/Distribution repose sur les volumes. Il se sert du fait que les modifications significatives d’un titre sont annoncées par une modification  du volume du titre. On l’utilise très fréquemment pour détecter les divergences.

L’on trouve d’autres sortes d’indicateurs qui se basent sur les volumes. On les utilise de la même façon, ils se différencient par leur calcul respectif et par le poids donné aux volumes dans le calcul.

 
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment