Les formations en triangle symétrique

 

Nous allons vous présenter la méthode d’analyse en rapport avec les formations en triangle symétrique. Cet outil d’analyse technique permet d’anticiper  les renversements de tendance en analysant la fluctuation des cours entre les lignes de résistance et de support, ceux sont ces lignes qui forment le triangle symétrique.

Nous allons vous expliquer via cet article comment vous servir de la méthode d’après la figure en triangle symétrique et comment en tirer avantage.

Le triangle symétrique correspond à une figure apparaissant dès qu’une tendance haussière ou baissière est déjà en route. Elle se forme quand le contrôle du cours des devises échappe à la fois aux acheteurs et aux vendeurs. Elle se constitue de la ligne reliant les valeurs les plus hautes et de celle reliant les valeurs les plus basses, cet ensemble crée la forme d’un triangle symétrique.

La ligne haute du triangle symétrique correspond à une ligne de résistance, en d’autres termes cette ligne reflète une tendance poussant les traders à vendre. Ainsi, la résistance constitue le seuil auquel on juge l’offre assez importante pour que les cours cessent d’augmenter. De ce fait, la ligne de cours tend à rebondir face à la ligne de résistance, et ce revirement indique un point où une éventuelle cassure peut apparaître par la suite.

La ligne basse du triangle symétrique correspond à une ligne de support, en d’autres termes cette ligne reflète une tendance poussant les traders à acheter. Ainsi, le support est le seuil auquel on juge la demande assez importante pour que les cours cessent de baisser. Quand, cette limite est atteinte par les cours, il est nettement plus probable qu’ils rebondissent contre la ligne de support plutôt que cette dernière soit transgressée.

Quand les lignes hautes et basses convergent et qu’elles commencent à fermer le triangle symétrique, les traders peuvent prévoir que la ligne des cours va dépasser les limites du triangle. Au fur et à mesure que l’on constate la fermeture du triangle symétrique alors que les vendeurs et les acheteurs continuent à ne pas vouloir baisser leurs attentes, la ligne des prix devient, quant à elle, de plus en plus susceptible de franchir les limites.  Cela nous renseigne sur la mise en place d’une nouvelle tendance. Vu que les formations en triangle symétrique permettent aux traders d’anticiper les renversements de tendance, elles sont, dès lors, pour eux d’une grande aide et un outil précieux. Elles indiquent également aux traders les moments opportuns pour réaliser leurs transactions.

Si vous êtes capable d’identifier suffisamment tôt la figure en triangle symétrique, vous pourrez placer vos ordres d’achat au moment opportun,  ce dernier correspondant habituellement au moment qui précède une cassure des limites. Et dans le cas où vos prévisions manqueraient d’exactitude, vous aurez encore le temps de procéder, de manière rapide, à l’annulation du premier ordre et d’un réaliser un autre.

Nous espérons que vous avez assimilé ces nouvelles notions et que vous êtes prêts à les utiliser sur le marché du FOREX.

 
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment