Les Futures

 

Les contrats futures, qui portent également le nom de contrats à terme, offrent la possibilité d’acheter ou bien de vendre un sous-jacent à un prix donné. Différents actifs peuvent être concernés : devises, taux d’intérêt, matières premières, indices tels que le Nasdaq ou bien le CAC40. Ce type de produits financiers est actuellement proposé sur toutes les places financières du monde.

Lors de l’intégration des indices boursiers dans les années 70, les futures ont remporté un succès considérable. Aujourd’hui, plus de 40% du volume global financier est représenté par les futures.

Le fonctionnement des futures.

Tous les courtiers en ligne n’offrent pas un accès aux futures. Après avoir fait le choix de votre courtier, vous effectuerez un dépôt de garantie qui dépendra du choix dudit contrat. Ainsi, pour le CAC40, le montant dépendra de l’expérience de l’investisseur  alors que pour les indices américains, prenons l’exemple du S&P500, le montant est afférent au niveau de l’indice. Pour finir, vous paierez une commission lors de l’achat et de la vente du contrat. Il se peut qu’il existe également une commission forfaitaire. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer, au préalable, toutes les vérifications nécessaires auprès de votre broker.

A qui s’adressent les futures en priorité?

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le maniement des futures requiert une bonne expérience de trading en ligne, en particulier concernant le money management, ainsi que de solides connaissances financières. Ainsi, nous déconseillons fortement aux débutants d’investir sur les futures, à plus forte raison, si ceux-ci escomptent profiter de l’effet de levier afin d’obtenir des rendements annuels plus importants.

Les principaux avantages des futures ?

Les futures présentent principalement trois avantages non négligeables pour les investisseurs individuels:

  • La gamme de sous-jacents, sur laquelle les futures peuvent être négociées, est à la fois large et variée, à savoir les taux, les indices boursiers, les métaux, le pétrole et les autres matières premières.
  • Si vous investissez sur les marchés US, il ne vous sera pas nécessaire d’ouvrir un compte spécialisé pour le day trading d’au moins 25 000 dollars.
  • L’effet de levier élevé peut vous permettre d’effectuer des gains de plusieurs centaines de pour cent par an. Cependant, ce dernier étant à double tranchant, il peut également occasionner des pertes tout aussi conséquentes.
Les principaux inconvénients des futures.
  • Les coûts de transaction, ces derniers peuvent aller jusqu’à un maximum 1%
  • L’imposition des futures a lieu dès le 1er euro.
  • L’absence de contrat future standardisé sur action simple, contrairement à ce que proposent les CFDs.
Les recommandations de notre équipe.

L’investissement sur les futures peut s’avérer être une stratégie alléchante de diversification d’un portefeuille financier, toutefois cette pratique requiert d’avoir assimilé les connaissance nécessaires à son utilisation. Vous trouverz, ci-dessous, la liste des brokers en ligne qui sont recommandés par notre rédaction :

  • Saxo Banque vous offre un choix parmi plus de 450 contrats futures. Saxo Banque est régulé en France.
  • ACM vous offre une sélection de contrats futures sur les principaux indices européens et américains. ACM est réglementé en Suisse.

 
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment