Les Stochastiques

 

Il est primordial de comprendre les rouages de la finance pour investir en toute sécurité et gagner de l’argent. L’utilisation d’indicateurs performants, comme la stochastique, offre la possibilité de se baser sur des éléments réels et d’investir de manière rationnelle.

La stochastique et le Forex

Cet oscillateur a été développé par Georges Lane vers 1950. Il permet l’appréciation de la position de clôture à un moment défini en se référant au range ou écart dans un temps déterminé. Ainsi, lorsque l’on constate des cours de clôture en dessus d’une période donnée, on détermine une pression à l’achat. Inversement, lors du constat des cours plus bas en référence à une période donnée, on détermine une pression à la vente. La stochastique se présente sous deux formes : la stochastique rapide et la stochastique lente. On obtient la version rapide en fonction de deux paramètres, à savoir : %K et %D. Dans la version lente, l’on note les éléments suivants : %DS et %DSS. L’indicateur lent est en effet construit sur la base de la version rapide en calculant la moyenne mobile sur trois jours de cette dernière.

L’interprétation de l’indicateur

Si l’indicateur se situe dans la zone de surachat, on déduit que le marché a été suracheté. Et si l’indicateur se situe dans la zone de survente, on déduit que le marché a été survendu. Au dessus de 80%, on détermine que le marché connaît une tendance haussière et en dessous de 20%, la tendance sera déterminée à la baisse. Lorsque les courbes du graphique s’éloignent des zones extrêmes, cela indique que manifestement la pression acheteur vendeur s’essouffle. Du reste, l’indicateur émet un signal d’achat, lorsque la courbe quitte la zone de survente, et inversement.

L’utilisation de la stochastique

Cet indicateur permet aux investisseurs de détecter les signaux d’achat ou de vente selon le positionnement des courbes. Certains préfèrent s’intéresser aux divergences qui éventuellement apparaissent sur les courbes stochastiques et la courbe de prix. Afin d’évaluer les tendances du marché, les signes de retournements peuvent constituer des bases intéressantes.

Les avantages de la stochastique

La stochastique se démarque des autres indicateurs par sa réactivité. Ainsi, elle offre la possibilité de détecter à court terme un retournement de tendance. Dès lors, elle est d’une aide précieuse sur marché des titres ou actions qui connait des changements perpétuels. On se réfère fréquemment à cet indicateur dans le trading range car il permet de déterminer la tendance la plus forte du marché sur ladite période. Investir son argent requiert toujours des précautions. Et mieux vaut toujours se baser sur les cours et non se suffire des signaux émis par les stochastiques pour effectuer les bons choix au bon moment. Un investissement basé sur une réflexion et sur des données objectives sera le gage d’un investissement rémunérateur.

La RSI et les stochastiques

RSI est l’acronyme de « relative strenght index ». Comme la stochastique, cet indicateur utilise les concepts de survente et de surachat. Il permet d’anticiper les situations selon l’évolution de la tendance du marché. Pour vendre, la zone se situe au dessus de 70% et pour acheter, elle se situe en dessous de 30%. Plusieurs traders ont recours à cette technique pour déterminer s’ils doivent effectuer un achat ou une vente. Lorsqu’ils constatent une survente des cours, les traders doivent procéder à l’achat. Et inversement, lorsqu’ils constatent un surachat, ils doivent vendre.

 
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment