Technique Forex : Le Marteau

 

Le marteau correspond à une figure de retournement haussière intervenant suite à une tendance baissière. Elle demeure significative sur toutes les unités de temps.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Le marteau doit survenir après une tendance baissière.
  • Il ne doit quasiment pas avoir d’ombre haute.
  • Le corps doit se situer sur la partie haute du chandelier et être de petite taille. Bien qu’il soit censé être vert dans le cas de figure idéal,  il peut être vert ou rouge.
  • L’ombre basse doit être longue. Elle représente, dans le cas de figure idéal, plus de deux fois la longueur du corps.
  • Un nouveau plus bas doit être opéré par les cours comparé au chandelier précédent.

La formation d’un tel chandelier japonais a lieu quand, après une tendance baissière, un nouveau plus bas est effectué par les cours puis une remontée afin que la clôture s’opère près du niveau d’ouverture. Ceci met en évidence l’apparition d’une force haussière. Le corps doit être de préférence vert car cela montre que la clôture du cours s’est finalement effectuée au dessus du niveau d’ouverture ce qui constitue une indication favorable pour la séance suivante.

Le marteau est d’autant plus significatif que l’ombre haute est petite (idéalement une tête rase) et qu’à l’inverse la taille de l’ombre basse est grande comparée à la taille du corps. D’importants volumes peuvent aussi venir confirmer la figure.

Peu importe la qualité du marteau, il est toujours préférable d’attendre que la figure soit confirmée par le chandelier suivant dont l’ouverture devra s’effectuer en hausse si on désire acheter à J+1 ou être de couleur verte si l’on souhaite davantage attendre la clôture suivante et acheter à J+2 (J étant le jour du marteau).

L’on pourra placer le seuil d’invalidation soit sous le plus bas du marteau, soit selon l’horizon d’investissement de l’intervenant.

Du reste, la combinaison, de l’observation des figures de retournement et de l’étude des les lignes de support et de résistance, demeure judicieuse. En effet, on peut parfois assister à la formation d’un marteau au niveau d’un support. Dans certains cas, on pourra même constater que les cours pourront passer, durant la séance, sous le support mais si la clôture a lieu au dessus du support, la cassure ne sera pas valide.

 

Related Posts

  • No Related Posts
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment